Wakfupedraft, la simulation de draft

Modérateur: Modérateurs Wakfupedia

Wakfupedraft, la simulation de draft

Messagepar Ced » 28 Juillet 2011, 20:47

Bonjour à tous !

Un petit message pour vous annoncer la sortie de Wakfupedraft.

Wakfupedraft ? Mékeskesé ?

Wakfupedraft est une simulation de draft Wakfu TCG.

En face de 7 autres joueurs robots, vous drafterez 3 boosters des extensions de votre choix comme en situation réelle. Les robots sont dotés d'une IA évolutive et apprennent à différencier une bonne carte d'une mauvaise carte grâce à des joueurs "évaluateurs" qui ont l'habitude des drafts et sélectionnés pour l'occasion. On les remercie d'ailleurs très forts pour leur participation.

Et on y joue comment ?

Pour y jouer, il suffit de se rendre à cette page : http://www.wakfupedia.com/fr/start-draft et d'y suivre les indications.
Il faudra tout d'abord vous connecter avec votre compte Wakfupedia, et choisir donc 3 extensions, ou un des drafts prédéfini.

Ensuite, tout s'enchaîne comme autour d'une table : les 8 joueurs reçoivent leur premier booster. Les cartes de votre booster est affichée dans la zone du bas.
En survolant une carte, vous pouvez la voir en plus grande. En cliquant dessus, vous "pickez" la carte, c'est-à-dire que vous la prenez dans votre paquet.

Automatiquement, le draft avance. Les boosters sont passés au voisin et vous recevez le booster de votre voisin de droite ou de gauche, et vous choisissez une nouvelle carte.
Et ainsi de suite jusqu'à épuisement du booster.

Lorsqu'un booster est épuisé, vous pouvez consulter vos cartes prises jusqu'à présent. Dès que vous êtes prêt, vous pouvez ouvrir le booster suivant. Lorsque les 3 boosters sont épuisés, le draft est fini !

Image

Attention, il ne s'agit ici que d'une simulation d'ouverture, vous ne serez pas amené à jouer ensuite avec ces cartes dans une vraie partie.

Et combien de temps ça dure ?

La simulation est relativement rapide et dure environ 15 minutes en moyenne. Autant dire qu"il n'y a plus à attendre, et à se jeter à l'eau !

Une seule adresse pour tester : http://www.wakfupedia.com/fr/start-draft !

Une remarque ? un bug ?

N'hésitez pas ! Vous pouvez nous faire part de vos remarques dans ce sujet.
De nombreuses évolutions sont d'ores et déjà prévues !

A bientôt et bon draft à tous !
Ced

Arbitre Confirmé

Re: Wakfupedraft, la simulation de draft

Messagepar Eagle » 02 Août 2011, 12:35

C'est un outil sympa et très bien réalisé, même si je ne suis pas fan des drafts.

Par contre je n'ai pas pu voir les cartes choisies par les "autres" joueurs, il semble que ce ne soit pas normal
Eagle

Messagepar Ced » 02 Août 2011, 20:25

Eagle a écrit:Par contre je n'ai pas pu voir les cartes choisies par les "autres" joueurs, il semble que ce ne soit pas normal

A la fin du draft, des boutons "espionner" apparaissent sous les joueurs et te permettent de consulter les cartes prises par les joueurs.

Toutefois, un petit bugounet s'etait glissé dans la dernière mise à jour, et il était necessaire a ce moment là de choisir un ordre de tri pour les faire apparaitre, sinon elles n'apparaissaient pas, ce probleme est résolu ;)

Merci à toi.
Ced

Arbitre Confirmé

Messagepar boooboo » 08 Août 2011, 23:27

Je pense qu'il faudrais rajouter un mode avec des joueurs réels, pour pouvoir des drafts à la maison sans payer un seul centime. Je m'explique :
Avec un seul pc, on choisi chacun notre tour les cartes qu'il nous faut, et après, chacun prends les cartes qu'il a tiré virtuellement dans sa collection irl, on confectionne les decks, et c'est parti pour un tournoi !
boooboo

Messagepar Eagle » 09 Août 2011, 07:31

boooboo a écrit:Je pense qu'il faudrais rajouter un mode avec des joueurs réels, pour pouvoir des drafts à la maison sans payer un seul centime. Je m'explique :
Avec un seul pc, on choisi chacun notre tour les cartes qu'il nous faut, et après, chacun prends les cartes qu'il a tiré virtuellement dans sa collection irl, on confectionne les decks, et c'est parti pour un tournoi !

L'idée n'est pas mauvaise, pouvoir faire un tournoi réel entre ami sur la base d'un draft virtuel.
Eagle

Messagepar Ced » 09 Août 2011, 08:40

En soi, non, ce n'est pas une mauvaise idée, et j'approuve totalement.

Mais le développement d'un mode multijoueurs avec des amis est plus compliqué, et aurait demander plus de temps. Le fait que cela aurait été un plus gros projet aurait impliqué un report de celui-ci à plus tard dans la liste de nos projets prioritaires en cours, et je ne sais pas bien quand il aurait pu voir le jour.

Nous sommes donc pour l'instant parti sur une simulation contre des bots qui apprennent, mais qui ne sont pas toujours au top. Nos objectifs premiers sont dans l'ensemble rempli sur ce projet :

• Les joueurs de TCG peuvent lancer un draft, pour les novices voir comment cela se passe, et pour les experts simuler des sorties et ainsi se dire "hum choix difficile ici, laquelle je prendrais ? Tiens, je vais demander un avis".
  • Les joueurs, novices comme experts, ont à disposition une note pour chaque carte de l'intérêt en draft (qui évolue grâce à nos évaluateurs, qu'on remercie), permettant soit de la discuter, soit d'apprendre à reconnaître une bonne carte de draft d'une mauvaise carte de draft.

Nous ne mettons pas de côté la possibilité un jour de jouer à plusieurs, et je reconnais aisément que ça serait cool. Il est possible que ça soit possible dans une évolution future. Mais il ne s'agissait pas pour le moment que cela soit possible. Malgré cela, il manque encore une poignée de fonctionnalités que nous voudrions ajouter à l'outil actuel. A côté de cela, on a deux/trois trucs qui se lancent à côté également, entre autre avec les associations qui nous ont contacté, et on va manquer de bras pour tout faire ;)
[Message subliminal : si vous avez du temps libre et que vous ne savez pas quoi en faire, je peux sans doute vous trouver des trucs à faire pour Wakfupedia dans n'importe quel domaine si cela vous tente :D]

Dans le même esprit, l'autre truc très demandé en plus du multi joueurs, c'est la possibilité à la fin de faire son deck et éventuellement de pouvoir le jouer sur un outil annexe. Cette possibilité est aussi notée dans un coin et attend sagement son heure ;)

Voilà voilà pour les explications :p
Ced

Arbitre Confirmé

Messagepar boooboo » 09 Août 2011, 09:32

Merci pour ta réponse :)
boooboo

Messagepar Therk » 10 Août 2011, 15:45

En attendant toutes ces fonctionnalités, ne serait-il pas possible de pouvoir exporter les cartes draftées au format .txt, pour qu'on puisse après essayer de builder plus ou moins ou regarder la notation et voir ce que notre deck vaut ? (Ou alors directement que Wakfupedraft note notre deck mais ça ça viendra plus tard, je pense).
Et que signifie "l'Indice de Confiance" que l'on peut voir tout à droite des cartes des notes ?

En tout cas c'est une très bonne idée et du bon boulot, je vous félicite. :)
Therk

Messagepar Ced » 10 Août 2011, 19:26

Alors alors, pour l'indice de confiance, il s'agit d'évaluer si la note est une valeur sûre ou pas, en regardant si les évaluateurs sont globalement d'accord, ou pas du tout au sujet de la carte.

Autrement dit, une carte que tout le monde prend en premier a note de 10/10 et un indice de confiance de 100%.
Une carte que tout le monde prend en dernier a une note de 0/10, mais un indice de confiance de 100% aussi (tout le monde est d'accord pour dire que cette carte est pourrie et que donc le 0 est mérité).
Une carte en revanche dont la moitié pense que ca vaut 0 et l'autre moitié 10, aura une note de 5/10 mais un indice de confiance de 0% (grand désaccord sur la note).

Pour résumé, un indice supérieur a 90% montrent que les évaluateurs sont d'accord sur la note attribuée, que ça vaut autour de la note affichée. Et plus tu descends en indice, et plus c'est moins sur, et le "autour de ça" est grand.

Enfin, les 50% qui trônent actuellement sur quelques cartes, c'est qu'on manque de données pour l'instant, et donc on sait pas trop aujourd'hui ce que vaut la note, elle n'a pas été confirmée.

Voilà :)
Ced

Arbitre Confirmé

Messagepar Tumiza » 11 Août 2011, 19:01

Ced a écrit:[Message subliminal : si vous avez du temps libre et que vous ne savez pas quoi en faire, je peux sans doute vous trouver des trucs à faire pour Wakfupedia dans n'importe quel domaine si cela vous tente :D]

Je suis dispo :) . Voici mon mail si besoin : tumiza.contact(a)gmail.com
Tumiza

Messagepar Cronos38 » 12 Août 2011, 19:24

Un grand encouragement pour ce Wakfupedraft qui est vraiment super !
Pas de bug constaté pour l'instant sur une dizaines de parties.
J'avoue que l'option qui me plairait vraiment serait de pouvoir jouer ensuite avec notre draft ou de pouvoir Drafter avec d'autres joueurs au lieu des Bots.

Si besoin d'aide pour un coup de main me MP j'ai toujours un peu de temps pour WakfuTCG.
Cronos38 alias WwEstreliawW
Cronos38

Localisation: Les 7 Royaumes ou Les Contrées du Jeu le samedi à Grenoble.

Messagepar Maxlock » 28 Septembre 2011, 15:00

Pas mal du tout !!!
Je suis pressé que l'on fasses des parties avec !!!
Maxlock

Messagepar Vésuvian » 29 Septembre 2011, 01:30

c'est uber cette outils :)
"Moi je dort comme une abeille"
AC
Vésuvian

Retour vers Carnet de bord